Perséides 2016 | Teysachaux

-Petit détour la tête dans les étoiles avant de reprendre mes articles sur le voyage en Europe-

Les perséides sont une pluie de météores issus des débris de la comète Swift-Tuttle qui une fois entrés dans l’atmosphère terrestre se consument et s’illuminent. Ce phénomène que nous appelons communément étoile filante, est l’œuvre de ces débris pas plus gros qu’un petit pois.

Vendredi 12 août 2016 je suis monté à Teysachaux, au-dessus de Châtel Saint-Denis, pour observer et photographier ce phénomène qui se répète chaque année à la mi-août. Il a fait froid mais je suis rentré satisfait de cette petite virée nocturne. La pollution lumineuse est un grand problème pour qui veut observer les étoiles mais la lune (que j’aime malgré tout) est encore plus embêtant surtout quand elle brille autant.

Un grand merci à Fabien pour m’avoir guidé au sommet de Teysachaux! C’était une belle monté en grande partie à la lueur de la lune.

Voilà les quelques photos tiré cette nuit.nuit-des-etoiles-filantesVue sur le lac Léman en attendant que la lune ce couche.

nuit-des-etoiles-filantesLa croix du sommet de Teysachaux

nuit-des-etoiles-filantesLa croix sous la voie lactée

nuit-des-etoiles-filantesLe Moléson et les lumières de Bulle

nuit-des-etoiles-filantesLe Moléson

nuit-des-etoiles-filantesLe plateau romand avec la chaine du Jura en fond

nuit-des-etoiles-filantesVoie lactée.

Je n’ai pas le matériel adéquat pour ce genre de photos mais ça me va pour ma première session « Rencontre avec les étoiles ».